Anticiper le potentiel produit

Evaluer le potentiel de marché dans le secteur de l’esthétique

L’un des principaux fournisseurs internationaux de produits esthétiques s’est vu offrir l’opportunité d’acquérir une licence pour un nouveau produit, mais n’était pas certain que cela soit prudent. Une étude internationale auprès de médecins travaillant dans le domaine concerné et de patients potentiels a fourni au client les bases sur lesquelles prendre sa décision.

Le défi

Le fournisseur de produits et traitements esthétiques avait chargé GIM d’examiner le potentiel d’un nouveau produit, d’un point de vue médical (auprès de médecins) et du point de vue patient. Le but était d’obtenir des informations fiables concernant les futurs schémas comportementaux. En outre, le client était sous pression car il devait prendre une décision relativement rapide.

La solution

L’équipe santé de GIM a conseillé le client de mener des entretiens individuels semi-quantitatifs sur quatre marchés (deux européens, un asiatique et un sud-américain). L’échantillon était composé de chirurgiens plastiques et de dermatologues esthétiques, ainsi que de patients potentiels (ex. des personnes présentant l’affection médicale en question).

Le processus méthodique de GIM a permis de s’assurer que les participants parleraient ouvertement de leur compréhension du produit et de ses possibles applications. Grâce à une étude quantitative, GIM a également été capable d’estimer le nombre de futurs patients et les modes d’utilisation du produit. Au final, ces informations ont permis au client d’évaluer de façon fiable le potentiel du produit. Durant les entretiens, diverses techniques graphiques et projectives ont été utilisées de façon à permettre une réponse fiable et tournée vers le futur.

Au total, 104 entretiens individuels semi-quantitatifs ont été menés durant entre une heure et une heure et demie.

Le succès

Après avoir identifié le potentiel du produit, GIM a pu conseiller le client pour le positionnement de son produit auprès des deux groupes cibles de médecins. Après avoir acquis la licence en question, le fournisseur a suivi les recommandations de GIM pour positionner son produit sur les marchés qualifiés.