GIM
Qu’est-ce qui fait notre différence?

En termes de méthodologies et de stratégies, GIM est une société d’étude de marché très diversifiée. Nous avons de l’expérience dans plus de 30 secteurs d’activité différents (B2B et B2C), ce qui, combiné au fait que nos équipes hautement qualifiées et profondément impliquées viennent de formations et de cultures très variées, fait de GIM un institut de recherche exceptionnellement diversifié.

Le choix de mettre en œuvre une solution entièrement sur mesure où une méthodologie plus standardisée dépend pleinement de votre problématique.

Voici un aperçu de nos méthodologies et de nos différentes spécialisations. Si vous désirez en savoir d’avantage, n’hésitez pas à nous contacter.

INTERESSE?

Contactez-nous – Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tel: + 33 (0) 4 37 27 07 14
E-Mail: info-fr@g-i-m.com

AUTOMOTIVE
Il y a encore tant de choses à découvrir dans le monde de la recherche automobile!

Des « Car clinics » en Allemagne, des tests d’utilité d’un système de chauffage indépendant du moteur en Sibérie, des entretiens « Inhome » avec des conductrices de Mini au Mexique, des études culturelles chez des concessionnaires à Rostock, des groupes de discussion avec des chauffeurs de camions aux Etats-Unis, des études pour le lifting de SUVs aux Moyen-Orient, des études auprès de conducteurs de BMW à propos de l’image de la marque en Afrique du Sud, et bien plus encore.

L’équipe automobile de GIM ajoute aux procédures d’étude standard des pratiques d’étude intelligentes et méthodiques. C’est ainsi que nous vous aidons à acquérir une vision de votre marque, de vos clients et de vos produits.

Nous effectuons des études dans le secteur des voitures particulières ainsi que celui des utilitaires lourds et légers, pour le compte de fournisseurs et pour des constructeurs de motos.

Nous offrons:

  • Un département dédié à l’étude automobile, spécialisé dans les analyses quantitatives et qualitatives doté de connaissances spécifiques en psychologie et sciences culturelles.
  • Un réseau établi de spécialistes en étude du marché automobile international
  • Une large palette d’approches analytiques: depuis les «Car Clinics » standards jusqu’aux études qualitatives et créatives en profondeur.
  • Des analyses en profondeur et des recommandations concrètes et pouvant être mises en œuvre par les clients.

Depuis 1987, le département automobile de GIM a accompagné avec succès les plus grands constructeurs automobiles internationaux dans le développement de leurs marques et produits.

GIM Automobile – Standard et au-delà

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

B2B RESEARCH
Étude de marché avec les décideurs et les utilisateurs

Une recherche B2B fructueuse requiert des connaissances de fond, des méthodes spécifiques d’étude des cibles, ainsi qu’une infrastructure appropriée pour l’organisation du travail de terrain.

L’étude de marché GIM B2B offre des compétences de terrain et d’organisation répondant de façon spécifique aux besoins de l’étude de marché B2B.

Elle se concentre sur les besoins, est spécialement adaptée à l’utilisateur et est conçue en vue de mesurer, à la fois de façon qualitative et quantitative:

  • Les moyens de construction et les biens de production : les outils électriques, les systèmes adhésifs, les produits chimiques de construction, les technologies de chauffage et de ventilation, l’ingénierie mécanique, les énergies renouvelables (les panneaux solaires et photovoltaïques, les granulés de bois etc.) et plus encore
  • Les soins de santé : la technologie médicale, la médecine et les services de laboratoire, la gestion de clinique, la gestion d’assurances de soins de santé
  • L’informatique : les softwares, les (télé) connections de données, les communications mobiles, les réseaux et autres
  • L’industrie chimique : la technologie de l’adhésif, les produits de nettoyage, les lames de façade, les produits biochimiques et spéciaux, les produits chimiques de construction, la prévention passive d’incendie et plus encore
  • Transport & Logistique : construction de véhicules, construction d’avions, industrie du transport et d’expédition, systèmes d’entreposage et plus encore

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

BEAUTY
Suis-je assez attirant(e)?

La beauté et les produits cosmétiques sont des sujets complexes. Ils sont souvent très délicats à étudier dans la mesure où:

  • Ces produits concernent l’intimité de la personne et touchent à des aspects extrêmement sensibles de notre personnalité.
  • Ils touchent au processus de vieillissement des individus.
  • Les consommateurs fournissent rarement des réponses simples. Ils incluent une multitude de facteurs complexes ne pouvant que rarement être compris individuellement.
  • Ces produits sont difficiles à suivre car ils appartiennent à une industrie proposant un éventail étourdissant de possibilités et où les définitions sont en constante mutation.


La solution repose sur une meilleure compréhension - Les Experts Beauté de GIM

Les Experts Beauté de GIM réalisent des études

  • Depuis plus de vingt ans
  • En France et dans 25 autres pays
  • Auprès d’hommes, de femmes (de l’adolescent aux personnes plus de 50 ans)
  • Auprès de consommateurs et de professionnels
  • Pour le marché grand public et les marchés plus spécialisés
  • Hors ligne et en ligne

Les Experts Beauté de GIM

  • Sont des chefs de projet hautement qualifiés
  • Ont à leur disposition une palette de méthodes diverses pouvant être adaptées en fonction de vos besoins
  • Possèdent une expérience solide dans le domaine de la beauté et des produits cosmétiques
  • Sont curieux et passionnés par le thème de la beauté et des cosmétiques

Des pieds à la tête, des « insights » aux « POS », du concept publicitaire à l’emballage final, nous vous aiderons à faire la différence, celle qui assurera la compétitivité de votre entreprise.

INTERESSE?

Contactez-nous-Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: +33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

BRAND GUIDANCE
Les Marques dans un monde complexe

Les marques fournissent une orientation. C’est pour cela qu’elles ont été inventées, et c’est pourquoi elles ont tant de succès auprès des clients. Une marque n’est pas seulement un symbole de fiabilité – du produit lui-même ou de son image – mais aussi une façon de continuellement honorer une identité promise au client. Une marque est un faisceau de désirs, de systèmes de valeurs, de promesses de performance qui donne au client non seulement un sentiment de sécurité, mais aussi un sentiment de satisfaction de ce qu’ils sont et qui ils sont.

Les études de marques de GIM prennent en compte ce rôle fondamental que jouent les marques dans la vie des gens, ouvrant de nouvelles voies de recherche pour développer et évaluer non seulement les marques, mais aussi ce qu’elles promettent, ainsi que leurs groupes cibles. C’est pourquoi l’étude de marché chez GIM est toujours étroitement liée aux études de groupes cibles et de consommation. En outre, nos chefs de projets se tiennent continuellement informés des développements culturels actuels qui, au final, déterminent le contexte dans lequel les marques doivent fonctionner.

GIM Stratégie de Marque offre :

  • Une analyse de l’essence de la marque
  • Développement de la marque : Brand Labs, recherche par proposition de valeurs
  • Exploration de la résonnance entre les groupes cibles et les marques
  • Identité intégrée de la marque
  • Etude du périmètre de la marque
  • Exploration et développement de l’architecture de la marque


En plus des habituelles techniques qualitatives et quantitatives sur-mesure, nous disposons aussi d’une variété d’outils plus spécialisés : les GIM Values

  • GIM Value Visuals
  • GIM IBU + ICU (Integrated Brand Understanding + Integrated Consumer Understanding)
  • GIM Integrated Brand Development
  • GIM Brand Delphi

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

CLINICS
Tests de produits à objectif spécifique

Nous utilisons une méthode complète afin d’assurer que nos conclusions concernant la performance de produits sont parfaitement fondées: ce qu’on appelle les Consultations Produits (Clinics).

Nos « Car Clinics » nationaux et internationaux sont organisés et préparés spécifiquement pour le marché automobile. Les équipes de projet qui conduisent ces études incluent des experts de l’industrie automobile hautement expérimentés, en plus de membres ayant une expérience en analyse de marché.

Nous offrons différents niveaux de Clinics en fonction du stade de développement : des Clinics relatifs à un concept, à un modèle ou à un prototype jusqu’aux Clinics de positionnement, d’optimisation et d’essai de véhicules.

Bien entendu, nous développons aussi quotidiennement des clinics de produit pour d’autres marchés tels que l’ameublement, les appareils électroménagers ou les appareils électroniques.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

COMM
Ma télévision

Une Analyse de Perception Qualitative pour la Communication TV

Les publicités TV sont perçues, comprises et évaluées de manière individuelle.

GIM Comm analyse la communication TV via des entretiens exploratoires en profondeur et à des niveaux multiples.

GIM Comm reconstitue le processus individuel de perception et de compréhension de la communication TV et fournit des évaluations individuelles valides, sans les déformations causées par les dynamiques de groupe et la pression sociale.

GIM Comm permet l’optimisation de la mise en œuvre en détail et au niveau global de contenu, et peut être utilisé à tous les stades de finalisation : le storyboard, l’animation et la publicité TV.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: +33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

CONJOINT
Un outil sûr et testé dans l’étude de marché stratégique

Conjoint vous fournit des réponses à de nombreuses questions concernant le développement et l’optimisation de produits, ainsi que la segmentation des cibles:

Optimisation de produit avec Conjoint

  • Conjoint vous montre le caractère relatif des caractéristiques individuelles d’un produit, et vous fournit des indications sur les attributs que, selon les consommateurs, un produit / service doit idéalement détenir.
  • Conjoint vous montre aussi quel peut être l’impact des modifications apportées aux caractéristiques d’un produit sur l’acceptation de ce produit dans son ensemble. Il est ainsi possible de mesurer la volonté de payer un certain prix pour certaines caractéristiques spécifiques d’un produit (par ex. la couleur de la carrosserie d’une voiture), de même que l’effet qu’un changement de prix peut avoir sur les parts de marché de ce produit.
  • Les facteurs externes ayant une influence sur vos propres parts de marché, tels que des mesures prises par des concurrents (par ex. changement de prix ou amélioration de produit), peuvent aussi être analysés et illustrés à l’aide de Conjoint.

Segmentation de groupes cibles avec Conjoint
Conjoint est aussi idéal pour segmenter les cibles. Grâce à des analyses de groupes, il est possible de déterminer des sous-groupes cibles spécifiques, par ex. les groupes de clients ayant une affinité avec les marques, ou ceux qui sont plus sensibles aux prix.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

CREATIVE
Soyez créatifs!

Outre les méthodes conventionnelles d’étude de marché, nous nous basons également sur des méthodes créatives. Nous ne travaillons pas seulement avec des mots et des phrases, mais aussi avec des signes non-verbaux et des systèmes de symboles, tels que des collages et croquis.

Méthodes créatives – une nouvelle perspective:
L’une de ces méthodes implique ce que l’on appelle le cheminement de la perception. Ces ‘shopping tours’ accompagnés fournissent une perspective authentique du comportement du consommateur, plus fiable que celle provenant de n’importe quelle étude en laboratoire.

Nous utilisons également des techniques telles que le ‘mind mapping’ (la représentation mentale), des expériences acoustiques et des autoportraits créatifs en vue d’obtenir une vue globale permettant la compréhension complète du comportement du consommateur.

Nous ne nous intéressons pas uniquement aux commentaires verbaux du consommateur, mais aussi aux idées et images qui lui viennent à l’esprit.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

CULTURAL BROKERAGE
Comprendre les marchés étrangers / Détenir une perspective globale

Lorsqu’il faut gérer des clients, des consommateurs et des instituts d’études de marché venant de pays différents, cela peut conduire à des difficultés de compréhension et des erreurs d’interprétation.

Nous nous voyons comme des intermédiaires (brokers) culturels entre, d’une part, les traits culturels spécifiques des marchés et de leurs consommateurs respectifs et, d’autre part, les centres d’intérêt spécifiques de nos clients, dont un bon nombre opère sur le plan international.

La Médiation culturelle est une stratégie valide chaque fois qu’il est impossible de se reposer sur une expérience propre. C’est valable dans des matières comme l’interprétation des études ethnographiques sur les styles de vie, les modèles de mobilité, le shopping, les sorties et comportements associés, ou pour la compréhension des spécificités de comportement en fonction du sexe. Aussi et surtout, une connaissance des contextes culturels est souvent indispensable à un design d’étude approprié.

Les entreprises désireuses de se développer avec succès sur les marchés étrangers ont besoin d’études de marché se concentrant sur les aspects culturels, que cela soit pour le développement de produits répondant à des besoins spécifiques, ou pour développer un marketing efficace de ces produits.

Cultural Brokerage vous offre une perspective concentrée sur la culture et utilisable stratégiquement dans les marchés dont la culture vous est moins familière.

Cultural Brokerage – un accès à une interprétation sensible à la culture.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

DELPHI & FUTURE
GIM Delphi : A quoi les gens répondront-ils demain?

A quoi les gens répondront-ils demain ? De quelle façon les habitudes, les désirs et les modes de consommation des gens vont-ils changer ? Comment les entreprises peuvent-elles réagir à temps aux changements dans l’univers des consommateurs ? A quels développements spécifiques par secteur votre société devrait-elle se préparer ? A quelles structures générales les entreprises seront-elles confrontées dans le futur ? Une étude Delphi peut répondre à toutes ces questions.

La méthode Delphi est basée sur des études réalisées par des experts sur de futurs développements considérés comme probables dans des secteurs et matières spécifiques, de même que dans la société dans son ensemble.
Nos études Delphi emploient un groupe d’experts hautement qualifiés dans une série de spécialités étroitement liées et ayant pour tâche de réaliser une étude qualitative. A la différence des approches quantitatives qui utilisent des questionnaires à choix multiples préalablement établis, les experts Delphi ont la liberté de reformuler les questions afin de refléter certaines nuances dans les perspectives et ce, grâce à leur expertise. Ils peuvent également incorporer d’autres questions qu’ils jugent importantes ou pertinentes et qui ne se trouvent pas dans le questionnaire. Ceci permet à l’étude de faire apparaître des liens entre différentes matières, et d’analyser, sous une multitude d’angles différents, l’influence que pourront avoir de futurs développements.

Nous adoptons deux approches dans nos études Delphi : après une première série d’études par nos experts, nos chercheurs synthétisent leurs résultats et développent des hypothèses de travail, qu’ils présentent ensuite aux experts dans un second temps. Les experts ont alors la possibilité de faire des commentaires, de faire des ajouts à ces hypothèses ou d’adopter une position critique sur l’évolution de ces évaluations. La seconde partie fonctionne comme une sorte de correctif dans lequel les résultats sont modifiés, étendus et mesurés en fonction de leur pertinence. Au final, le résultat obtenu est une étude concise et précise de futures opportunités.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

ETHNO
Milieux sociaux et comportement du consommateur – conforme à la vie réelle

Le comportement réel du consommateur s’écarte souvent de l’information contenue dans des entretiens, phénomène régulièrement observé dans les études de marché. Par conséquent, GIM Ethno se concentre sur les endroits où les gens vivent et agissent réellement: à la maison, au travail, en faisant du shopping, et pendant leurs loisirs. GIM Ethno examine le milieu social et le comportement du consommateur de façon conforme à la vie réelle.

Les techniques que nous utilisons sont les entretiens (qui varient de quelques heures à plusieurs jours) et les observations faites sur place. Les méthodes utilisées sont diverses : des recherches sur le terrain, des cheminements de la perception, des observations accompagnées, ainsi que de la documentation photo et vidéo.

Ces méthodes nous fournissent une impression fidèle de ce que nous avons besoin de savoir sur les gens et leur prise de décisions. Nous recherchons la proximité la plus absolue avec les gens : les personnes interviewées tiennent quotidiennement un journal, elles conservent les notes et rapports de leurs observations.

Sur la base de ces observations, nous pouvons faire apparaître des liens pertinents et ainsi reconstituer le comportement réel du consommateur. Le résultat obtenu est une image, non seulement complète mais aussi et surtout réelle du consommateur, de ses motifs et habitudes.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur

FINANCES
Etudes qualitatives et quantitatives B2C et B2B

Nous sommes conscients que notre interaction avec vos clients et partenaires commerciaux est un point délicat dans la mesure où, par les études que nous menons pour vous, nous représentons votre société. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est important de vous assurer que seuls des experts choisis avec soin, formés par GIM et compatibles avec la cible, conduisent les entretiens en « face à face ». De plus vous pouvez être assurés que lorsque nous effectuons nos études et interagissons avec vos partenaires commerciaux les plus précieux, tous les entretiens sont exclusivement conduits par des chefs de projets GIM expérimentés.

Nous effectuons aussi bien des études qualitatives que quantitatives pour des instituts financiers et des compagnies d’assurances au niveau national et international. Nous élaborons des études sur-mesure pour les besoins de votre marché – elles sont adaptées à vos clients, au B2B (la concurrence, la distribution, les courtiers, les banques) ou à la gestion de fortune. 

L’expertise de notre étude de marché inclut:

Etudes de base et analyses de cibles
Business models
Analyses de l’essence de la marque
Identité d’entreprise
Modèles d’assurance
Concepts produit
Tests en direct des outils de consultation
Etudes de noms et de concepts
Etudes de brochures
Evaluation de la communication

Notre champ d’expertise inclut:

Assurances: assurance vie, fonds de pension, assurance maladie-invalidité, assurance accident de travail, assurance protection juridique, assurance soins de santé, assurance de biens, par ex. le foyer, la voiture, la maison, et l’assurance responsabilité civile

Banques: Direct banking, face-to-face banking, banking clients privés et gestion de fortune, patrimoine, prêts, prêts à la construction, courtage, etc.

Ainsi qu’une combinaison des deux: la Bancassurance

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

FOOD & DRINKS
Mais qui aime le jus de carottes?

Souhaitez-vous une analyse très précise de toutes les perspectives et avantages pertinents dans votre secteur? Désirez-vous savoir comment les consommateurs utilisent réellement vos produits à la maison, comparé à la façon dont ils devraient être utilisés, tels que l’avait pensé votre équipe? Ou voulez-vous savoir quels sont les produits qui sont rangés à côté des vôtres sur l’étagère de votre consommateur ? Découvrez tout cela dans une vidéo de GIM Vision.

Nous effectuons des études pour le compte des plus grands fabricants et entreprises présents à travers le monde, mais nous réalisons aussi des études pour des entreprises régionales. Nous menons des études quantitatives et qualitatives, tant au niveau national qu’international. Nous offrons des études B2B et B2C sur-mesure.

Notre expertise d’étude de marché inclut:

  • Etudes de fond et analyse de cibles
  • Analyse de l’essence de la marque et positionnement marketing
  • Compréhension des consommateurs et informations sur leur point de vue
  • Tests de noms et de concepts
  • Développement et évaluation de la communication
  • Développement et test de produit
  • Utilisation à domicile
  • Développement et test de concept
  • Test et optimisation de l’emballage
  • Tests de goût
  • Etude sur les futures tendances dans le secteur de la nourriture menée par GIM Agro

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

GIM CONNECT
GIM en ligne et GIM Connect

A l’ère de l’homo digitalis, presque tout est possible mais, comme nous aimons à le dire, cela ne signifie pas qu’il faut tout faire. GIM a utilisé Internet avec succès depuis des années en vue de conduire des recherches à la fois quantitatives et qualitatives. Pour ce faire, nous utilisons Internet « dans les deux sens: d’une part, comme un moyen de conduire des études créatives et générer du contenu, et d’autre part, comme une source de données générées par l’utilisateur (comme lorsqu’on travaille avec un média social).

Nous avons maintenant rassemblé et intégré nos expériences dans ce secteur et avons établi un outil qui est bien plus que la somme de ses composantes : GIM Connect – une plate-forme de recherche innovatrice qui exploite un large éventail de possibilités de recherche :

  • Depuis de courts « Concept Weekends » jusqu’à des séminaires intensifs de « Co-Création
  • Des « Tests axés sur l’utilisation à domicile » à des tests en détail « d’un segment spécifique »
  • Des « réflexions additionnelles faisant écho » aux groupes à des « Panels communautaires ».

GIM Connect est flexible et intuitif d’utilisation, et est basé sur l’expertise de GIM dans :

  • La conception d’étude – « Tout ce qui est faisable d’un point de vue technologique ne justifie pas nécessairement d’être réalisé.
  • La façon de conduire nos projets d’étude – « On ne peut pas conduire une conversation informelle de la même façon qu’on le ferait avec un groupe classique.
  • L’analyse – Les gens se présentent différemment en ligne et dans la vie réelle.

Nous aimons prendre en considération toutes les options, ce qui signifie que nous prenons des décisions éclairées, en fonction du domaine concerné, et de l’opportunité d’utiliser les méthodes en ligne ou hors ligne. De cette façon, nos clients profitent toujours du meilleur de ces deux univers.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: +33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

GIM DIVE™
Plongez dans l’univers de votre cible

L’univers des expériences des consommateurs est souvent étranger aux décideurs des entreprises, qui vivent le plus souvent dans des contextes socioculturels différents de leur cible. Le développement de produits pertinents pour votre cible requiert cependant un haut degré d’empathie avec vos consommateurs. Sortir de votre propre perspective et vous placer dans le rôle du consommateur sont des pré-requis à la fois pour le développement de produits durables et pour un marketing fructueux.

GIM DIVE permet aux décideurs de s’immerger dans l’univers de leurs consommateurs et de voir le monde à travers leurs yeux.

Consumer Immersion : faites vous-même l’expérience du monde du consommateur

  • Obtenez un accès direct et un aperçu de la vie quotidienne et des univers de consommation de vos consommateurs.
  • Prenez part à la vie de votre cible : apprenez à agir, à penser et ressentir comme ils le font.
  • Endossez le rôle et la perspective de vos consommateurs avec l’aide d’un coach culturel.

Développez votre connaissance du consommateur

  • Devenez un expert du consommateur : apprenez, indépendamment de tout projet spécifique, à agir en prenant en compte le point de vue du consommateur, et à prendre des décisions orientées vers les cibles et les consommateurs.
  • Acquérez une perspective des univers des consommateurs à différents niveaux, y compris leurs routines quotidiennes, la façon dont ils utilisent les produits et leurs habitudes de consommation, ainsi que les catégories de produits par lesquelles ils sont le plus intéressés.

GIM DIVE peut être mis en œuvre de façon flexible, en fonction de vos objectifs et du contexte de vos activités. Que ce soit d’une courte expérience spécifiquement ciblée « d’une journée » jusqu’à une « immersion » de plusieurs jours dans la vie des consommateurs.

De la même façon, GIM DIVE peut aussi être combiné avec d’autres méthodes GIM, telles que des discussions de groupes d’amis, du shopping accompagné, de l’observation par le biais de vidéo ou webcam, ou des ateliers spécifiques sur la compréhension d’une culture.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

HEALTH
Les perspectives d’un marché exigent

Un produit efficace et bien toléré ne garantit pas nécessairement une bonne pénétration du marché. A l’heure actuelle et en prenant en compte les particularités de notre système de soins combinées aux exigences d’une nouvelle génération de consommateurs, nous sommes confrontés à un véritable challenge quant à l’exploitation complète de ce marché.

L’équipe Santé de GIM s’est spécialisée pour vous fournir les bonnes réponses au bon moment.

Qu’il s’agisse de B2B, entretiens avec les professionnels du corps médical (médecins, pharmaciens, représentants médicaux, scientifiques, …) ou de B2C, entretiens avec des patients ou consommateurs, nous menons des études sur le plan national et international.

GIM Santé offre :

  • Un savoir-faire spécifique par secteur: de l’automédication aux produits uniquement disponibles sur ordonnance
  • Une expérience dans les principales spécialités médicales
  • Des études avec des patients / consommateurs, des médecins, du personnel médical, des pharmaciens, mais également auprès de décideurs/responsables (hôpitaux, cliniques, compagnies d’assurances).
  • Une palette diversifiée de méthodes et de types d’études:
    Du simple test de communication aux études de concept innovantes à réaliser en plusieurs étapes
    Des perspectives de cibles pour le développement de concepts et de marques.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

 

Tél: + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

HOUSEHOLD
Etude sur les produits ménagers : concepts traditionnels et innovants

Nous avons énormément d’expérience dans le secteur des produits ménagers sur le plan national et international. Nous menons des études qualitatives et quantitatives. Dans le secteur des produits à coût réduit, nous offrons des procédures créatives spécifiques et une combinaison de méthodologies d’étude culturelle et quantitative.

Nous conduisons des études sur:

  • Produits de nettoyage
  • Détergents
  • Outils de nettoyage
  • Désodorisants d’atmosphère
  • Fournitures de bureau et articles ménagers

Notre champ d’expertise inclut:

  • Think-tanks / Ateliers d’innovation
  • Compréhension des consommateurs et informations sur leur point de vue
  • Positionnement sur le marché
  • Développement et test de produits
  • Utilisation à domicile
  • Développement et test de concepts
  • Test et optimisation d’emballage
  • Développement et évaluation de la communication
  • POS : performance en linéaire, agencement du rayon, comportement d’achat

Les comportements du consommateur concernant les achats liés à la maison consistent en une combinaison complexe de modèles comportementaux et de structures. C’est le lieu où les conceptions des personnes concernant l’hygiène et la propreté rencontrent celles de la vie de famille et des habitudes de vie. GIM vous fournit tous les outils nécessaires pour vous permettre d’analyser ces sujets de façon complète.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur

ICU INTEGRATED CONSUMER UNDERSTANDING
Une seule taille ne peut convenir à tous

« Dans une approche marketing « d’une taille unique pour tous », les produits et les messages sont distribués de façon égale et sans distinction dans un milieu donné, sans faire d’effort pour différencier des cibles spécifiques. Une telle imprécision conduit inévitablement à des pertes et, en plus, court le risque d’ignorer précisément les Insights consommateurs qui sont les plus pertinents. » - Wilhelm Kampik, Directeur général de GIM

Des approches courantes de classification des cibles ne sont capables de prendre en compte que des catégories socioculturelles et démographiques générales telles que l’âge, le sexe, des attitudes et valeurs générales.

Cependant, pour une gestion efficace d’une marque ou d’un media, il est important de lier des niveaux abstraits élevés (tels que des attitudes et valeurs générales) avec les intérêts pour les secteurs et les catégories spécifiques en les alignant avec les contextes concrets d’utilisation. Tout l’art est de trouver le dénominateur commun répondant aux besoins à la fois des cibles spécifiques et du groupe général. C’est ici qu’interviennent les schémas de classification multidimensionnelle que nous appelons chez GIM : ICU – Integrated Consumer Understanding™.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél : + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

INCODE™
Integrated Concept Development – En quatre étapes

Le développement international d’un concept est un processus complexe mis en œuvre par différents acteurs en divers endroits. Cette façon de procéder demande non seulement beaucoup de temps, mais elle peut en outre diminuer la qualité du contenu produit. GIM INCODE™ fournit une aide en intégrant – tant au niveau national qu’international – les processus de génération des Insights, de développement et examen de concepts. Ceci permet aux concepts internationaux d’être développés non seulement efficacement mais aussi en prenant en compte les différences culturelles, assurant ainsi un succès local.

GIM INCODE™ est une méthode à plusieurs étapes, spécialement développée pour des projets complexes et internationaux de développement de concepts. Elle est applicable à toutes les industries et secteurs d’activité, et à la fois pour les mises en place nationales et internationales de produits.

Etape 1 : journal du consommateur et tâches créatives
Etape 2 : interviews en profondeur
Etape 3 : atelier séquentiel de vérification
Etape 4 : discussions génératrices d’idées en petits groupes

L’avantage d’INCODE™

  • La diversité méthodologique assure des résultats fiables
  • L’étape de vérification produit un contenu effectif en affinant, consolidant et optimisant toute une série d’idées conceptuelles
  • L’implication du client avec l’équipe assure un contenu effectif
  • Des procédures compactes produisent une économie de temps

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à 
Monja Messner

NAVIGATION INNOVATION
Les vraies innovations sont bien plus que des idées

« Faisons juste un peu de brainstorming ! » Voilà ce que nous entendons souvent de nos clients lorsqu’ils se mettent à chercher de nouvelles idées – que cela soit pour des produits, des services ou un processus spécial de production. Cela est non seulement compréhensible, mais aussi nécessaire. Cependant, générer de vraies innovations et gérer avec succès leur processus requiert plus que du brainstorming et la conduite ça et là de quelques ateliers créatifs. En effet, cela implique d’insérer dans le processus conventionnel de création d’idées plus de structure, d’engagement et une politique de résultat.

Chez GIM, nous appelons ce processus structuré la Navigation Innovation.

La Navigation Innovation génère des innovations sur la base d’un processus répété et systématique, qui gère de façon effective :

  • Une analyse préliminaire : identifier les secteurs d’opportunité et ceux où il y a des lacunes en matière d’innovation
  • Génération d’informations : insights consommateurs, analyse de tendances, et études menées par des experts sur le terrain
  • Génération d’idée : ateliers d’innovation sur mesure
  • Développement de concept : Concept Labs avec la participation à la fois de clients et de consommateurs
  • Validation de l’innovation : analyse quantitative du potentiel des idées nouvelles.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

MEDIA
Internet arrive dans les salons en passant par la télévision

Communiquer est devenu une habitude intégrée dans différents types de situations et de contextes sociaux. Des questions toujours plus complexes surviennent en raison de l’usage simultané de différents médias, du fait que le même contenu soit fourni par de nombreux médias, et que le nombre de ce que l’on appelle les ‘points de contact’ ne cesse de grandir. Nous fournissons une variété de méthodologies qui vous aideront à acquérir une meilleure compréhension de la façon dont les médias sont utilisés. Nous analysons les contextes, cadres et situations liés à l’usage des médias. De cette façon, nous fournissons les bases d’une conception intelligente de contenu, de communication et de positionnement marketing –issues de vos cibles spécifiques.

Secteurs d’étude

  • Etudes de fond sur les comportements d’utilisation des médias, les cibles et les contenus
  • Analyse de l’essence d’une marque, analyse de l’image, études de positionnement sur le marché
  • Evaluation des formats, (pré)test de concepts, études de bandes-annonces, études de teasers
  • Etude sur la musique et son positionnement

Les méthodologies d’étude médias de GIM:

Culturelle:

  • Etudes à domicile (In-home)
  • Ecoute et visionnage à domicile
  • Etudes sur vidéo, afin d’analyser le contexte dans lequel un média est utilisé
  • Journaux médias (en ligne et hors ligne)
  • Journaux créatifs
  • Peer-Group-Sessions (Groupes de personnes d’un même âge partageant les mêmes centres d’intérêt)
  • « Rencontrer le public » (« Meet the Audience »)

Etude qualitative traditionnelle :

  • Discussions de groupe, mini-groupes, entretiens individuels
  • Ateliers créatifs
  • Tests RTR (Real Time Release)
  • Panels qualitatifs en ligne ciblés sur le client

Etude quantitative :

  • Etudes CAPI-/CASI
  • Etudes en ligne

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

MULTI MOTIVE MEASURE
GIM M3 Multi Motive MeasureTM™

Les motivations sont la clé du comportement du consommateur. Comprendre la motivation de consommation est le fondement d’un marketing et d’un développement réussi de produit. Les motivations sont la force qui façonne et conduit l’action humaine. Les motivations de consommation déterminent dès lors le comportement du consommateur. Beaucoup de motivations sont inconscientes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas aisément accessibles par le consommateur. Vouloir mesurer de telles motivations étire les questionnaires et formulaires traditionnels au-delà de leurs limites. Et ce, parce que les questionnaires sont basés sur les évaluations des consommateurs faites par eux-mêmes, ce qui présuppose que le consommateur comprend les propres motivations de son action.

Procédure

  • Phase 1 : identifier les motivations et situations de consommation pertinentes à l’aide d’entretiens culturels en profondeur.
  • Phase 2 (face à face ou en ligne): quantifier les motivations de consommation identifiées à l’aide de schémas standardisés de situations de consommation, dénommés « Mini-Life-Scenarios ». La représentation visuelle de situations de consommation met en avant les motivations de consommation, les rendant ainsi mesurables.

Résultat

  • Recherche de qualité, complète et en profondeur
  • Résultats quantitatifs précis
  • Les besoins des consommateurs et les conditions requises pertinents pour un type de produit donné sont déterminés et mesurés
  • Les consommateurs sont classés en fonction de leurs structures de motivations
  • Des descriptions de situations de consommation sont préparées, en rapport avec les motivations et exigences des produits pertinents

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

NET LISTENER™
Netnographie – produit d’une passion de la recherche et de curiosité

La communication en ligne forme et influence de plus en plus la perception des marques et des produits, ainsi que les attentes que l’on en a. Les marques se doivent d’être à la page en ce qui concerne le lieu, le contenu et la façon dont leurs consommateurs et acheteurs communiquent. Cependant, beaucoup de modes de contrôle et suivi du net utilisent une approche centrée sur la technologie pour récolter des informations relatives à la communication en ligne, au lieu de replacer les flots de communication dans leur contexte dans le but d’obtenir une perspective maximale du consommateur.

Netlistener™ est la solution de recherche de GIM pour la netnographie, allant au-delà des simples statistiques du web. Netlistener™ est réellement exploratoire – comme la recherche ethnographique doit l’être – et est inspiré et mené par la capacité analytique humaine, la curiosité et une passion pour la recherche de perspectives. GIM l’a développé en vue d’offrir des résultats de haute qualité, similaires à nos services hors ligne : des résultats concrets préparés par de réels chercheurs, et non des analyses automatiques ou purement technologiques.

Ce que vous pouvez attendre de Netlistener™

  • Une analyse en profondeur et en perspective des médias sociaux
  • Une analyse qualitative de la façon dont vos marques et produits sont discutés sur le Web dans les forums, les blogs, les micro-médias et les réseaux sociaux
  • Suivi des tendances du Web qui sont pertinentes pour votre marque ou votre secteur d’activité
  • Identification de leader clés d’opinion (KOL) et des personnages influents
  • Générer des insights pour influencer avec succès les discussions en ligne
  • Langage du consommateur, authentique et sans filtre (par ex. pour le référencement, le marketing des média sociaux, mais aussi comme inspiration pour créer des concepts proches de la vie réelle)
  • Le web 2.0 comme source d’information en vue d’inspirer le développement de nouveaux produits et l’innovation

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

SEMIOTICS
Un symbole en dit plus qu’un millier de mots!

Les marques et les produits sont des symboles. Chaque marque et produit doit se distinguer sans aucune confusion possible avec d’autres symboles. Il est cependant devenu de plus en plus difficile pour les marques et produits d’acquérir une position clairement définie en termes de symboles. Nous déchiffrons sur le marché les évolutions pertinentes de symboles, et identifions pour les marques et produits les stratégies fructueuses concernant les symboles. Nous sommes en mesure d’offrir une compréhension étendue des symboles:

il existe d’une part les caractéristiques objectives d’un produit ou d’une marque (par ex. le design de l’emballage, la communication, le logo) et, d’autre part, les interprétations socioculturelles dans lesquelles baignent ces produits et marques et qui doivent être prises en considération durant l’analyse.

Lorsqu’une analyse prend en compte cet élément d’interprétation, il est possible de développer des stratégies de symbole globales et de tirer parti de la diversité de signification des symboles dans différents marchés. On peut alors communiquer sur des marques et produits avec succès dans le monde entier.

Comprenez et bénéficiez des systèmes de signes et de symboles.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur

SHOPPER RESEARCH
Point de vente : le principal lieu de concurrence

Pour un nombre grandissant d’entreprises, le Point de vente est devenu le principal lieu de concurrence dans la conquête des consommateurs. C’est seulement ici – sur le lieu de vérité – que les consommateurs entrent en contact avec l’ensemble de la concurrence. Pour cette raison, il est impératif que les entreprises se positionnent avec des concepts innovants, dans un environnement qui de plus en plus guidé par le prix.

La recherche Point de vente (POS) de GIM peut vous aider à analyser et comprendre les comportements des acheteurs – et ce exactement où cela se passe : au Point de vente. Pour montrer le comportement du consommateur au point de vente dans toute sa complexité, nous offrons un large éventail de méthodes. Celles-ci incluent l’observation vidéo du comportement de l’acheteur, des linéaires reconstitués, du client mystère, ainsi que des interviews en sortie de caisse, des groupes de discussion sur place au point de vente et des entretiens avec les employés. Ces méthodes nous permettent d’étudier les fondements du comportement de l’acheteur et de tester effectivement les stratégies de publicité.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur

TECHNOLOGY
La technologie GIM B2B – Etude de marché dans l’industrie et le commerce

L’innovation durable est un facteur décisif pour le succès de votre société. Mais développer un produit et susciter l’intérêt du marché représentent un coût élevé. Pour pouvoir repérer et exploiter un potentiel, il est indispensable de conduire des études de marché orientées sur des cibles.

Pour nos clients ayant des entreprises commerciales ou industrielles, les experts en technologie B2B de GIM offrent une étude de marché qualitative et quantitative intégrée. Nos chefs de projet spécialisés s’adaptent parfaitement à votre secteur et possèdent le savoir-faire technique permettant d’offrir une étude B2B sur-mesure pour répondre à vos besoins. Toutes nos méthodes et procédures d’étude sont adaptées aux normes de l’industrie et du commerce.

Nous effectuons des études B2B dans plus de 35 pays dans le monde avec des décideurs, des utilisateurs, des ingénieurs, des experts et des scientifiques.

Secteurs / produits

  • Appareils électriques
  • Systèmes de fixation et de fermeture
  • Chimie de la construction
  • Sécurité incendie
  • Systèmes de chauffage et de ventilation
  • Systèmes de nettoyage industriel
  • Solutions industrielles / ingénierie mécanique
  • Produits chimiques spécialisés (par ex. les adhésifs, les revêtements) / substances chimiques
  • Systèmes de traitement d’eau
  • Matériaux de construction
  • Transport / Logistique
  • Prestation des services / transport de produits techniques
  • Construction aéronautique
  • Energies renouvelables

Expertise d’étude de haut niveau dans les secteurs suivants:

  • Etudes de fond avec des cibles B2B
  • Fractionnement des cibles B2B
  • Ateliers d’innovation, identification des secteurs potentiels pour de nouveaux produits
  • Evaluation de produits et de stratégies marketing
  • Information pratique sur les modes d’utilisation, les habitudes et pratiques courantes en ce qui concerne l’usage quotidien de produits techniques
  • Vision réaliste de la vie et des habitudes des personnes au travail, suivant des cibles B2B soigneusement choisies
  • Présentation des attentes fondamentales des personnes par rapport aux services et à la distribution
  • Etude de marque et perception d’image
  • Perspectives d’avenir et études Delphi

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Clément Catinchi

TELCO
Etude qualitative et quantitative en matière de télécommunication

Vous voulez savoir dans quelle mesure votre produit est compétitif sans avoir à lire des pages de détails ? Nous avons une grande expérience et de nombreux résultats en ce qui concerne les études sur les téléphones mobiles et les lignes fixes. Nous effectuons à la fois des études quantitatives et qualitatives B2C et B2E (entreprise vers employeur) au niveau national et international.

Nous réalisons également des études dans les domaines suivants:

  • Produits innovants
  • Génération d’idée et développement de gammes
  • Forfaits / deals
  • Design de facture
  • Offres plus-value
  • Services de déménagement
  • Design de sites web
  • Nouveaux groupes cibles

Nos compétences d’étude de marché sont notamment:

  • Etudes de fond
  • Compréhension des consommateurs et informations sur leur point de vue
  • Etude culturelle sur les cibles
  • Tests d’utilité
  • Concepts de magasin
  • Test de produits
  • Evaluation de la communication
  • Interviews du personnel (B2E)

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur

(KPI) TRACKING
Garder un œil sur l’évolution des choses

Comment les entreprises peuvent-elles mesurer leur succès marketing ? Comment les entreprises peuvent-elles surveiller la façon dont les consommateurs perçoivent leur marque par rapport à la concurrence ? Comment les entreprises peuvent-elles préserver la valeur de leur marque dans une époque de changements?

Les études Tracking de GIM mesurent, sur le long terme, les plus importants Indicateurs Clés de Performance (KPIs) concernant le marketing. Ces KPI proviennent principalement de trois grands secteurs : les ventes, l’image et la communication. Les KPI importants pour la vente incluent la conscience de la marque, l’intérêt et la fidélité à l’achat. Les KPI importants pour l’image sont l’innovation et la fiabilité. Les KPI importants pour la communication sont la capacité des publicités à être mémorisées et l’impression que font les campagnes de communication sur les consommateurs.

Une fois que les KPI les plus déterminants pour le succès d’une campagne marketing ont été définis, GIM les passe régulièrement en revue au regard des marques de ses clients, de même que par rapport à leurs plus importants concurrents. Pour ce faire, nous n’utilisons pas seulement les méthodes traditionnelles d’étude de marché ; nous utilisons aussi internet afin de suivre les indicateurs de performance des marques. Grâce à ces méthodes, nous pouvons non seulement faire transparaître des développements à long terme – dans différents marchés et par rapport aux concurrents - mais aussi faire en sorte que ces développements puissent être guidés et dirigés. Les KPI peuvent fournir la base de prévisions budgétaires efficaces, tandis que le succès des techniques marketing peut être efficacement évalué en analysant les KPI sur la durée.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Monja Messner

VALUE VISUALS™
Une chaussure n’est pas simplement une chaussure

Les gens n’achètent pas des chaussures de sport uniquement parce qu’elles sont confortables. De même qu’ils n’achètent pas une voiture juste pour ses caractéristiques techniques, ou de la nourriture de qualité uniquement pour son goût. Bien que ces facteurs jouent certainement un rôle, d’autres considérations – telles que l’authenticité, le succès, le prestige, l’amusement, l’harmonie et la forme physique – sont beaucoup plus importantes.

Nous nous définissons nous-mêmes en fonction de nos valeurs; elles sont une expression de notre culture et de notre société.   « Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Qu’est-ce que je veux être ? Qu’est-ce que les autres considèrent comme important ? » Les valeurs guident souvent nos achats de produits de marques. Nous donnons des valeurs aux marques et aux produits. En effet, les valeurs se trouvent à la base même de notre façon de voir les marques.

Les valeurs sont cruciales pour le succès d’une marque

Depuis plus de dix ans, GIM a fait des recherches sur les valeurs des consommateurs, leur signification, ainsi que les valeurs communiquées par les marques.
Chez GIM, sur la base de notre expérience d’étude de marques, nous avons développé les GIM Value Visuals : des recherches de valeurs à l’aide d’images standardisées en lieu et place des affirmations verbales habituelles. Cette méthode est particulièrement intéressante dans les cas où les consommateurs ont des difficultés à exprimer exactement ce que certaines valeurs – par exemple la tradition - signifient pour eux.

INTERESSE?

Contactez-nous - Nous serons ravis de recevoir votre message.

Tél: + 33 (0) 4 37 27 07 14

E-Mail: info-fr@g-i-m.com

VISION
Que le spectacle commence!

Dans la vie quotidienne du monde du marketing et de la vente, le temps disponible pour traiter les résultats d’une étude de marché est de plus en plus restreint. De manière générale, les clients désirent recevoir des résultats graphiques rapides et vraisemblables, pouvant être immédiatement mis en œuvre par les professionnels du marketing et de la vente. Néanmoins, ils s’attendent à recevoir des résultats remarquables, propres à encourager le succès de leur activité commerciale, et ce même dans une conjoncture difficile. L’étude de marché basée sur une documentation vidéo ethnographique est idéalement adaptée pour répondre à ces deux besoins.

La documentation vidéo ethnographique accède à des groupes cibles et des contextes de consommation avec une dimension nouvelle. Des enregistrements d’activités spécifiques, d’événements ou de conversations sont réalisés à l’endroit même où ils ont lieu, et sont accompagnés d’interviews ethnographiques. Ces données permettent de faire apparaître les influences contextuelles, les habitudes de comportement, et les modèles d’interaction qui n’apparaissent pas dans les interviews conventionnelles ou les réunions de groupes. On acquiert de ce fait une nouvelle perspective, en particulier des modes de comportement inconscients. En termes de méthodologie, on peut prendre en considération un large éventail de groupes cibles et de listes de questions, depuis les habitudes de nettoyage d’un foyer, jusqu’aux comportements durant le shopping et les discussions sur la vente, en passant par les consultations docteur-patient.

Les films qui en résultent condensent et permettent de visualiser les résultats d’analyse, ce qui communique de façon tout à fait tangible. Une profusion de mots n’est pas nécessaire pour expliquer de telles perspectives obtenues au sein de contextes d’utilisation subtils, d’univers d’expérience émotionnels et de situations d’interaction. Au contraire, ayant recours à des matériaux choisis pour leur qualité d’analyse, ils peuvent être présentés de telle façon qu’ils sont immédiatement évidents pour leur spectateur.

INTERESSE?

Pour plus d’informations, adressez-vous à
Selen Destailleur